Univers

Préambule

L’univers de Carte Noire est teinté de la renaissance, des grandes explorations et d’une époque où la technologie commence à faire apparition. Aux quatre points cardinaux de l’île mère se retrouvent quatre grands peuples qui diffèrent de par leurs valeurs et leurs croyances. Or, voilà plusieurs années que la nature semble se retourner contre l’homme, diminuant les ressources de façon inquiétante. Les problèmes de pauvreté et de surpopulation laissent présager une époque de grande noirceur où seuls les plus riches pourront survivre. Des représentants des 4 peuples consentent donc à se rencontrer afin de trouver une solution à cette problématique imminente. Il est proposé de mener une grande expédition secrète vers le continent noir. La légende raconte que cette terre abritait des milliers d’hommes avant que le chaos ne les oblige à se replier par bateaux sur l’île Mère il y a 400 ans. Cette tentative de colonisation et d’exploitation des ressources du continent pourrait sauver le peuple de l’Île Mère,  mais se lancer dans l’inconnu peut être périlleux.

Jeu de rôle

Le jeu de rôle sous-entend l’incarnation d’un personnage défini. À la différence du théâtre, ses répliques et ses réactions ne sont pas écrites d’avance, ce qui laisse toute la place à l’improvisation. La façon de parler, d’agir, de se costumer dépend du joueur qui l’incarne. Une grande place est laissée à la créativité et à l’imagination du joueur qui choisit de se transformer en une tout autre personne dotée de capacités et de compétences particulières.
L’équipe d’animation de Carte Noire offre un scénario dans lequel l’histoire évolue. Le nouveau joueur doit en prendre connaissance au préalable pour bien bâtir son jeu de personnage. Ainsi en jeu, le personnage déambulera librement dans un environnement et devra réagir à toutes sortes de situations créées par l’équipe d’animation et les autres joueurs.

4 peuples

Chaque joueur désirant participer à l’univers de Carte Noire doit choisir d’incarner un personnage d’un des quatre peuples (Nord, Sud, Est, Ouest). Il n’est malheureusement pas possible de créer de nouveaux groupes en dehors des quatre proposés et seule la race humaine peut être jouée. Tous les nouveaux joueurs doivent rejoindre un des groupes existants. Pour faciliter l’intégration, des groupes Facebook secrets sont prévus à cet effet. De plus, lors de la saison estivale les soirées jeux sur table du vendredi soir sont l’occasion idéale de socialiser avec les joueurs dans un contexte décontracté.

Le système de jeu de Carte Noire étant de type dark-fantasy, les joueurs seront confrontés à des situations stressantes et risquées, pouvant mener à la mort de leur personnage. Il est donc conseillé de prévoir plus d’une fiche de personnage.

Survie et aventure

L’univers de Carte Noire se déroule sous forme d’exploration d’un nouveau territoire. Tels des colonisateurs, les personnages doivent non seulement subvenir à leurs propres besoins (nourriture, sécurité, etc.), mais également rapporter un maximum de ressources à leurs bateaux pour revenir sur l’Île Mère. Ils seront confrontés à une multitude de dangers mis en place par l’équipe d’animation en plus d’être en compétition les uns contre les autres.