Peuples – Personnages jouables

L’univers de Carte Noire est divisé en quatre peuples selon les quatre points cardinaux. Ceux-ci sont librement inspirés des différentes cultures que l’on retrouve aux quatre coins du monde. Les peuples proposés dans Carte Noire fusionnent plusieurs styles, concepts et époques. L’inspiration nous provient également d’un amalgame de romans, films, séries télévisés ou jeux vidéos. Chacun pourra y voir une panoplie de références et nous ne nous en cachons pas. Le but étant de proposer quatre peuples faciles à incarner et totalement opposés par leurs costumes, coutumes et valeurs.

Peuple du Nord

Territoire

Au nord de l’Île mère se trouve le vaste territoire du peuple du Nord. On y retrouve des falaises au bord des côtes et de vastes vallées rocheuses. La température varie entre 20 degrés et -10 degrés Celsius. La végétation est pauvre, mais on y retrouve une forêt de feuillus vers l’Est. Il y a des carrières de charbon, de fer et de pierre sur le territoire. Le peuple du Nord vit principalement dans des bâtisses de pierres regroupées autour d’un domaine appartenant au chef du clan. On retrouve au Nord 53 786 habitants.

Valeurs et philosophie

Famille

Le système hiérarchique du peuple du Nord est celui du clan. Le chef du clan est désigné et respecté par tout le groupe. Chacun des membres est uni aux autres par le sang, à la vie et à la mort, et aucune trahison n’est envisageable.

Fierté

De nature orgueilleuse, le peuple du Nord n’accepte aucune insulte envers son clan. Les nerfs à vif, les membres n’hésitent pas à recourir à la violence pour régler leurs conflits et défendre leur honneur. L’étiquette est importante dans le combat, comme en société. Ce sont des hommes et des femmes de parole, qui respectent leurs engagements.

Courage

Les combattants du Nord n’ont pas froid aux yeux, ils sont les premiers à lever les armes pour défendre leur peuple. Forts et vaillants, ils ne reculent pas devant le danger et honorent tous leurs combattants qui se rendent au Valhalla.

Croyances et éducation

Le peuple du Nord prie les anciens Dieux (Yggdrasil). Dans les incantations, il est souvent question d’Odin, dieu de la mythologie nordique, père créateur dont on craint la colère.

Le savoir ancestral est transmis par la famille. Dès leur jeune âge, les enfants du peuple du Nord apprennent à survivre en forêt, à manier les armes, à lire, à écrire et à respecter les règles établies.

Le peuple du Nord a un lien très fort avec la nature. Les chamans sont ceux qui possèdent le pouvoir des incantations. Pour les gens du Nord, le feu est sacré puisqu’il combat le froid. Il est également synonyme de force, de courage et d’énergie vitale.

Capacité spéciale

Lors de la création de votre personnage, vous pouvez choisir une de ces capacités.

  • Affinité avec le feu | Vous avez 1 point d’incantation supplémentaire utilisable dans la sphère de feu
  • Homme de pierre| Vous obtenez 2 ressources de pierre ou de fer supplémentaires au début de chaque événement
  • Résistance à l’alcool| Vous ne pouvez pas dépasser « 7 » en taux d’alcoolémie.

Restrictions

  • Ne peut pas incanter des sorts de la sphère d’eau
  • Ne peut pas récolter des pierres précieuses à l’aide de compétences

Comment le jouer ?

Costume

Les hommes du Nord portent la barbe (sauf si elle ne pousse pas !). Le port du tartan et du kilt fait partie du patrimoine et représente la fierté envers le clan. La fourrure est synonyme de richesse et on l’utilise lors des temps froids.

Armures suggérées

Les armures sont faites de cuir. On retrouve également des cottes de mailles et des pièces d’armures métalliques.

Armes suggérées

Petit bouclier, lance, hache, glaive, arc, épée bâtarde, marteau, épée à deux mains

Clichés à éviter

Ce ne sont pas des nains, ni des mineurs. Ils ne sont pas des barbares sanguinaires, ni des sauvages sans vocabulaire, ni des colons toujours saouls.

Pistes d’inspiration

  • La famille Stark (Le trône de Fer)
  • Le clan des Mackenzie (Outlander)
  • Les Vikings
  • Cœur Vaillant

Peuple du Sud

Territoire

Au sud de l’Île mère se trouve une immense cité érigée autour du palais du Sultan. Les rues y sont étroites et les bâtisses peu espacées. Véritable labyrinthe, la cité du Sud abrite 309 837 habitants, dont des centaines de commerçants. Le climat est plus élevé avec une température variant entre 35 et -5 degrés Celsius. Bien que désertique, un large fleuve traverse le territoire. Le sol est principalement sablonneux, les plages recèlent de coquillages, perles et autres pierres précieuses.

Valeurs et philosophie

Richesse

L’appât du gain caractérise le peuple du Sud, fasciné par l’or, les métaux précieux et les objets rares. La richesse est synonyme de pouvoir et de connaissances, tous la convoitent et y accordent une grande importance. Dans cette région, tout est achetable, y compris la tête des gens.

Agilité

L’agilité des hommes et des femmes du Sud est légendaire, leur permettant d’accéder aisément à leur objectif; rien ne peut les arrêter. L’art de se mouvoir est enseigné dans les ruelles de la Cité et il n’est pas rare de voir des jeunes sauter d’une bâtisse à une autre.

Intuition

On dit du peuple du Sud qu’il possède un troisième œil. Leurs sens développés leur permettent d’anticiper aisément le danger et de prédire certains événements importants.

Croyances et éducation

L’hindouisme est la principale religion pratiquée par ce peuple. La particularité de celle-ci est de n’avoir ni prophète, ni dogmes centraux. Les pratiquants croient en une vie après la mort et avant la naissance, le corps n’étant qu’une enveloppe matérielle temporaire.

La richesse apporte le savoir. Les habitants de la Cité n’ont malheureusement pas accès à l’éducation en raison de la pauvreté. L’école est donc celle de la rue, le savoir étant transmis oralement.

Pour le peuple du Sud, l’eau est sacrée en raison de la chaleur et du climat désertique. Les priants du Sud vénèrent le fleuve sacré, source de purification des âmes et des morts. Les incantations d’eau sont associées aux sciences occultes et aux visions.

Capacité spéciale

Lors de la création de votre personnage, vous pouvez choisir une de ces capacités.

  • Affinité avec l’eau| Vous avez 1 point d’incantation supplémentaire utilisable dans la sphère d’eau
  • Richesse| Vous avez 50 % de chance de récolter un cristal au début de chaque événement
  • Intuition | Vous obtenez une information aléatoire au début de chaque partie

Restrictions

  • Ne peut pas incanter des sorts de la sphère de feu
  • Ne peut pas récolter des ressources de fer à l’aide de compétences

Comment le jouer ?

Costume

Les habitants du Sud portent des costumes faits de tissus, on y retrouve des vêtements amples tels que des tuniques et des sarouels. Les tissus sont habituellement de couleurs vives. Sur les têtes, on retrouve des turbans, capuches et foulards pour se protéger des vents sablonneux.

Armures suggérées

Les armures n’entravent pas les mouvements, elles sont faites de cuir et sont légères. On retrouve souvent des protections d’avant-bras et de grands ceinturons.

Armes suggérées

Dague, sabre perse, bouclier spartiate, 2 épées, lame cachée, lance

Clichés à éviter

Ce ne sont pas des priants d’Allah ni de la religion musulmane. Bien que leurs costumes soient plus légers, ils ne sont pas dénudés, les tissus servent justement à protéger leur peau des rayons du soleil.

Pistes d’inspiration

  • Assassin’s Creed (1 & 2)
  • Prince of Persia
  • Les Martell (Le Trône de Fer)

Peuple de l’Est

Territoire

À l’est de l’Île mère se cache dans les hautes jungles une magnifique cité. La nature fait partie intégrante de celle-ci et on y dénombre 71 324 habitants. Vignes, sources d’eau, structures de bois et de pierre sont symboles de communion. Regroupés à l’intérieur de ses temples, les habitants y vivent dans la plus grande simplicité, avec peu de possessions matérielles.

Valeurs et philosophie

Loyauté

Les ancêtres sont très importants pour le peuple de l’Est et sont remerciés chaque jour pour leur apport à la famille et à la société. Leur engagement envers leur Maître est sacré. Le patriotisme et l’amour de leur culture est d’une importance capitale.

Rigueur

Les hommes et femmes de l’Est effectuent chacun de leurs gestes de manière efficace et juste. La répétition est pratiquée jusqu’à l’atteinte de la perfection.

Politesse

Le peuple de l’Est est empathique, il se place aisément dans la peau de l’autre pour lui témoigner d’emblée le respect. On accorde une grande importance à l’étiquette et aux rituels.

Croyances et éducation

Le peuple de l’Est pratique les valeurs du Shintoïsme et du Bushido. Pour le peuple de l’Est, la Terre est sacrée, elle est considérée comme un esprit. Les habitants, combattants et moines vouent un culte à la nature. Ils respectent son ordre, sa lenteur et sa force et n’iront jamais à l’encontre de celle-ci.

On enseigne les sciences, les lettres, la culture, l’étiquette et le maniement des armes aux enfants. L’enseignement rigoureux se fait par des moines jusqu’à l’âge de 15 ans.

Capacité spéciale

Lors de la création de votre personnage, vous pouvez choisir une de ces capacités.

  • Affinité avec la terre| Vous avez 1 point d’incantation supplémentaire utilisable dans la sphère de terre
  • Cueilleur| Vous obtenez 2 ressources supplémentaires au début de chaque événement (fruit, légume ou herbe)
  • Méditation| En méditant 5 minutes, vous obtenez une immunité à la peur et aux contrôles mentaux pour les prochaines 30 minutes

Restrictions

  • Ne peut pas incanter des sorts de la sphère de l’air
  • Ne peut pas récolter des ressources de viande par la pêche

Comment le jouer ?

Costume

Le peuple de l’Est s’habille de costumes longs en tissus. Les habits à cols tels que le kimono et le hakama sont portés, de même que les tabi aux pieds.

Armures suggérées

Armure Samurai, O yoroi, plastron de cuir ou métal

Armes suggérées

Sabre, arc, naginata, bâtons

Clichés à éviter

Ce ne sont pas des ninjas à la Naruto, aucun bandeau et nunchakus ne seront permis !

Pistes d’inspiration

  • Moines Shaolin
  • Le dernier Samurai
  • Ninjas traditionnels

Peuple de l’Ouest

Territoire

À l’ouest de l’Île mère se trouvent de grandes villes portuaires. Des bâtiments de pierre et de bois s’érigent au cœur de la ville animée par le commerce et la pêche. Chacune des villes est divisée en quartiers, représentant les strates de la société. C’est à l’Ouest que la population est la plus nombreuse avec 362 658 habitants. La végétation est pauvre en bordure de l’eau et l’air est salin.

Valeurs et philosophie

Liberté

Tous ont une vie et des ambitions différentes. Les habitants travaillent à la sueur de leur front afin de se procurer un logis et d’être libres chez eux. Peu importe sa provenance, chacun a une chance dans cette société en plein développement. Ils se rassemblent le soir venu pour festoyer en grand.

Connaissance

Les connaissances engendrent de nouvelles découvertes. Ce peuple a une soif de création et est en plein essor technologique. Après l’invention des boussoles, des montres de poche et de plusieurs autres instruments de cartographie, quelles seront les prochaines découvertes ?

Aventure

Le monde est à découvrir, tous rêvent de pouvoir le visiter dans son ensemble. Plusieurs croient qu’il existe d’autres îles comme celle-ci qui attendent d’être colonisées. Ce peuple est attiré par l’inconnu et déborde de curiosité.

Religion et croyances

Le peuple de l’Ouest n’a pas réellement de croyances religieuses. Il croit en l’aventure et au destin. Les étoiles tracent et guident le chemin des navigateurs tout en faisant rêver ceux ayant le pied sur la terre ferme. L’astrologie et les recherches scientifiques sont d’une importance capitale.

Pour le peuple de l’Ouest, l’air est sacré et nécessaire afin de propulser les navires. L’air est synonyme d’intelligence, de créativité et de connaissance. Les magiciens pratiquant les incantations d’air sont des érudits maitrisant vents et tempêtes.

Capacité spéciale

Lors de la création de votre personnage, vous pouvez choisir une de ces capacités.

  • Affinité avec l’air| Vous avez 1 point d’incantation supplémentaire utilisable dans la sphère de l’air
  • Homme de pêche| Vous récoltez 2 unités de viande supplémentaires au début de chaque événement
  • Alchimiste | Vous avez 5 horos supplémentaires afin de créer des potions d’alchimie légale

Restrictions

  • Ne peut pas incanter des sorts de la sphère de terre
  • Ne peut pas récolter des ressources de fruits ou de légumes

Comment le jouer ?

Costume

Les hommes portent la redingote, le manteau long et la chemise à jabot. Les femmes sont vêtues de corsets, chemises et jupes à volets. Les chapeaux de type mousquetaire sont également à la mode.

Armures suggérées

Armure gothique, armure de cuir

Armes suggérées

Rapière, arbalète, dague, hallebarde, lance

Clichés à éviter

Les costumes d’Halloween de pirates, chandail rayé et bandana à tête de mort, sont interdits. Et aucun costume de Jack Sparrow, de grâce !

Pistes d’inspiration

  • The Musketeers
  • Steampunk
  • Conquistador
  • Assassin’s Creed (Black Flag)

0 comments